L'achat de votre voiture est un poste à ne pas prendre a la légère

Le choix d’une voiture est primordial au regard du nombre d’années et de kilomètres durant lesquels vous ferez un bon bout de chemin ensemble. C’est un moment décisif, car il déterminera bien des choses qui fixeront entre autres votre budget à plusieurs niveaux. Ne faites pas ce choix sur un coup de tête et ne vous laissez pas emporter par un coup de cœur ou influencer par les goûts de votre entourage ou la pression du vendeur. Réfléchissez-y longuement et menez votre étude de marché quelque temps avant votre achat.

• Posez-vous avant tout la question de l’usage que vous en ferez. Plutôt des petits trajets ? Alors une essence est préférable à une diesel qui convient plutôt pour les plus longs parcours. Une petite voiture se faufilera mieux en ville et sera beaucoup plus facile à garer qu’une voiture plus imposante qui elle, s’avèrera plus confortable et spacieuse pour des trajets plus longs et en compagnie de plusieurs passagers. Comparez alors les prix et surtout la consommation des véhicules qui vous intéressent.

• Ensuite, quel budget pouvez-vous consacrer à son achat, et surtout aux coûts à assumer par après tels que le carburant, l’entretien et l’assurance ? Voiture neuve ou d’occasion, petite ou grande cylindrée ? Sans compter les nombreuses options qui sont envisageables, autant de choix qui s’offrent à vous. Pensez que ce choix aura des répercussions sur sa consommation en carburant et sur le montant de l’assurance.

• Réfléchissez aussi à la marque de la voiture que vous allez acheter : française ou étrangère ? « Classique » ou de luxe ? Certaines marques sont moins chères que d’autres, mais renseignez-vous alors quant à la proximité d’un garage de cette marque et à la facilité pour trouver des pièces de remplacement pour votre futur véhicule. La sécurité et la fiabilité priment avant tout. Encore une fois, faites-vous renseigner et prenez connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Votre choix d'oriente vers une voiture neuve : Attention à la période d'achat

• Profitez des périodes de soldes ou de promotion sur une fin de série. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux Salons de l’Auto et diverses autres foires afin de vous rendre compte de ce qui peut se trouver sur le marché, et discutez le plus possible avec d’autres personnes, spécialement des professionnels du domaine, autant les concessionnaires que les mécaniciens. Sachez que de telles périodes avantageuses se présentent à de maintes reprises tout au long de l’année.

• Optez ensuite pour un moment calme, par exemple en milieu de semaine et en milieu de journée, le but étant de profiter d’un moment creux en évitant le rush, pas propice aux meilleures affaires envisageables.

• Pensez également que les vendeurs touchent une commission sur les ventes qu’ils réalisent. Essayez donc d’en tirer profit et de vous adresser à un vendeur qui n’aurait pas encore atteint un quota satisfaisant ou en fin de mois, les poussant justement à vouloir augmenter leur marge en accordant une ristourne pour finaliser la vente.

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'une voiture d'occasion

• Premièrement, prenez le temps qu’il faut avant de vous décider à saisir une occasion. Il faut être prudent et sélectif au moment de votre achat, car les occasions intéressantes ne manquent pas, mais les mauvaises occasions sont également très nombreuses sur le marché.

• Passez en revue les petites annonces (souvent gratuites), et comparez le plus grand nombres d’annonces similaires possibles pour pouvoir vous faire une idée précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Faites également des recherches sur sa cotation à l’Argus.

• Une fois un rendez-vous fixé avec le vendeur du véhicule d’occasion qui vous intéresse, renseignez-vous sur cette personne, afin de vérifier qu’elle est honnête et de confiance. Un vendeur qui vous a été recommandé par une de vos connaissances pour ses qualités est bien entendu plus rassurant. En plus, si vous connaissez le vendeur, les chances que vous puissiez négocier le prix avec lui sont plus élevées.

• Inspectez alors le moindre recoin du véhicule, et si vous ne vous y connaissez pas trop en voitures, faites-vous accompagner d’un connaisseur en la matière ou de votre garagiste si c’est possible. Assurez-vous que les numéros de châssis et autres chiffres d’identification soient bien visibles et encore présents, pas de mauvaises surprises, ainsi.


    o Passez en revue l’historique de la voiture en vérifiant ses papiers, le carnet d’entretien et divers autres documents officiels (factures...). Vérifier que les informations reprises dans l’annonce correspondent à la réalité : son âge, son kilométrage, le nombre de propriétaires précédents et la moindre intervention réalisée sur la voiture (entretiens, réparations...).


    o Vérifier l’extérieur du véhicule pour avoir une vision précise de son état réel : état de la peinture, d’éventuelles traces de rouille ou égratignures, des pare-chocs et tout particulièrement des pneus, qui vous donneront une indication sur la manière de rouler du propriétaire, ainsi que sur sa manière de l’entretenir. Soyez vigilants aux différences de peinture, qui suggèrent un remplacement de pièce, et donc éventuellement d’un accident. Tous ces petits défauts vous permettront également de faire baisser le prix fixé initialement par le propriétaire.


    o Jetez un coup d’œil à l’intérieur de la voiture, spécialement au niveau de toutes les commandes de bord (vitres, tableau de bord, mannettes des sièges...). Attardez-vous aussi au niveau des sièges et des revêtements en tout genre (plafond, tapis de sol, coffre...). Attention, les chiffres du compteur doivent être exactement alignés, car le cas contraire indique qu’ils risquent d’avoir été trafiqués !


• Testez ensuite le véhicule sur plusieurs types de routes (voiries classiques, chemins plus accidentés et autoroute) pour avant tout savoir si ce type de conduite vous convient, mais aussi pour connaître sa tenue de route, l’état des freins et sa réaction face aux différentes épreuves de conduite tout simplement.

• Dans la mesure du possible, en plus de vous être donc fait conseillé et accompagné par une personne qui s’y connaît en mécanique automobile, présentez la voiture à des professionnels pour vous assurer de son état réel et assurez-vous qu’elle passe effectivement au contrôle technique.

Comment faire des économies sur ses assurances voiture

L’assurance auto est obligatoire dans notre pays, et les assureurs ne manquent pas. Difficile dès lors de faire le tri parmi toutes ces sociétés et offres qui se présentent à vous. Le choix d’une assurance ne doit pas être pris à la légère, car en cas de problème, l’addition est très vite salée, et il sera trop tard pour y penser. L’assurance sur mesure existe, mais c’est à vous d’entreprendre les premières démarches pour être pleinement conscient de ce qu’il vous faut, sans vous faire avoir.

Commencez par identifier vos besoins de garantie. Le premier point concerne votre véhicule :

    o Une voiture neuve nécessitera une couverture plus importante qu’une voiture qui a déjà quelques années à son actif. Pensez également à sa valeur et à l’utilisation que vous en faites.

    o Réfléchissez ensuite à tout le reste : l’étendue de la garantie, les utilisateurs du véhicule (conjoint, enfants, collègues...), les endroits de stationnement (à risque ou pas trop), les types de trajets...


Faites ensuite votre étude de marché et comparez des dizaines d’offres correspondant à vos besoins pour trouver la moins chère ou celles qui vous offriront le plus de services pour le même prix. Demandez des devis à plusieurs assureurs, et sachez qu’il est parfois possible de négocier certains termes des contrats.

Économisez sur le plein d’essence


Il va de soi que toutes les pompes à essence ne se valent pas. Ne cédez pas à la solution de facilité : prenez le temps de comparer les prix et faites vos pleins dans les stations les plus avantageuses. Il vaut également la peine de se tenir informé des fluctuations du prix de l’essence, pour faire les gros pleins au moment où son cours est plus bas.

Sachez également que certaines stations-service font des promotions certains jours de la semaine, ou proposent une carte de fidélité. Il n’y a pas de petites économies !

Certes, l’essence « produit blanc » n’est pas à conseiller, mais il semblerait que l’essence « plus » puisse être facilement remplacée par un plein d’essence « classique », avec l’ajout d’un lubrifiant moteur acheté par vos soins à moindre coût. Si vous avez l’impression de faire un plus long trajet avec ce genre d’essence de soi-disant meilleure qualité, c’est uniquement parce qu’elle contient un « démousseur », vous permettant simplement de remplir plus votre réservoir au moment du plein.

Adoptez la conduite écologique et économique

Il existe quelques principes faciles à appliquer lors de la conduite, qui vous permettront de faire des économies significatives, mais également de ménager la mécanique de votre voiture.

• Premièrement, respectez les limitations, c’est une question de sécurité pour vous, ainsi que pour les autres usagers de la route, et cela vous évitera d’avoir à payer des amendes, mais vous serez aussi probablement surpris d’apprendre que rouler à une vitesse modérée permet d’économiser une moyenne de 20 % sur votre consommation d’essence.

• De plus, cela contribue à atténuer les fortes variations de vitesse et les freinages répétitifs qui ont également un impact important sur la consommation d’essence. C’est pour cette raison qu’un modérateur de vitesse ou « cruise control » permet de réduire considérablement la consommation, tout en vous offrant un confort agréable.

• De manière générale, évitez aussi les accélérations prononcées. En effet, mettre le pied au plancher ne vous fera gagner que quelques millisecondes pour arriver à la vitesse désirée, en provoquant par contre un pic fulgurant de votre consommation, sans compter les dégâts mécaniques à long terme.

• Évitez donc le talonnage, et à l’approche d’un feu rouge, rétrogradez dès que possible, et mettez-vous au point mort si l’inclinaison de la route vous le permet. Cela vous permettra de moins solliciter vos freins, et vous évitera de nombreuses fois de vous arrêter complètement, pour un léger redémarrage tout en douceur. Ce n’est bien entendu pas conseillé en cas de circulation dense, où la fluidité du trafic est de mise.

Y aviez-vous pensé ?

Evitez de surcharger votre voiture, c’est tout à fait logique : une voiture plus lourde consommera plus. Pensez donc à délester votre voiture de toute charge inutile et à démonter la galerie de votre toit ou le porte-vélos lorsque leur présence n’est pas indispensable. Sachez également qu’une remorque vous fera consommer moins qu’une galerie ou un porte-vélos sur le toit.

Prenez connaissance de votre itinéraire à l’avance, cela vous évitera des détours inutiles et désagréables qui vous feront gaspiller du temps et de l’essence, et pour les longs trajets, réfléchissez déjà aux endroits les plus avantageux où vous pourrez faire le plein, pour également éviter du stress et de l’imprévu.

Évitez aussi de faire tourner votre moteur au ralenti, les moteurs actuels permettent un arrêt total moins contraignant qu’un stationnement au ralenti autrefois conseillé. À partir d’une minute d’arrêt, il est préférable de couper son moteur. Sachez aussi qu’il est désormais inutile de faire préchauffer le moteur de votre voiture en hiver. Cependant, il est toujours primordial de rouler le plus délicatement possible durant les premières minutes après votre démarrage, en évitant le plus possible de tirer dans votre moteur.

Utilisez la climatisation avec parcimonie, c’est avant tout mauvais pour la planète, peu recommandé pour la santé, mais également une part énorme dans la consommation d’essence (jusqu’à 15 % de plus !). Évitez surtout de la mettre en route lors de trajets courts, car son temps de mise en route ne sera pas rentabilisé sur la durée. Par contre, sur les routes à grande vitesse, il est conseillé de l’utiliser plutôt que d’ouvrir les fenêtres, qui ralentiront la voiture et augmenteront bien plus votre consommation de carburant. Lorsque vous l’utilisez, essayez alors de la régler le plus bas possible.

Entretenez votre véhicule en lui faisant passer un entretien dès que nécessaire, mais aussi par des petits gestes réguliers qui ne demandent pas de qualification spécifique, notamment en vérifiant la pression de vos pneus. Vous éviterez ainsi une usure accélérée, des accidents, mais surtout un gain sur la consommation d’essence. Gardez aussi un œil sur le niveau d’huile, l’état du moteur, des filtres à air et des bougies, car une mauvaise mécanique peut facilement faire grimper votre consommation de carburant.

Limitez l’utilisation de votre voiture

En toute logique, laissez votre voiture au garage dès que possible. Privilégiez la marche, les deux-roues ou encore les transports en commun qui sont certes contraignants à certaines occasions, mais qui vous éviteront embouteillages, frais de parking et de carburant exorbitants.

Misez sur le covoiturage, qui est une solution facile et très conviviale. Au lieu d’arriver séparément à plusieurs véhicules au même endroit, il est souvent aisé et possible de se regrouper dans une même voiture sans de gros détours, vous permettant de partager les frais d’essence et de parking, et vous assurera en plus un moment agréable en bonne compagnie. Sachez qu’il existe des sites internet ou des organismes qui proposent de mettre en contact des personnes réalisant des trajets (quasiment) identiques, également possible pour des trajets à plus grande échelle, notamment pour se rendre à l’étranger.

Minimiser les coût de réparation

Sachez avant tout que retarder le plus possible les interventions de professionnels sur votre voiture ne vous permettra pas de faire des économies à ce niveau, que du contraire. En effet, faites entretenir votre voiture régulièrement et emmenez-la le plus rapidement possible au garage à la moindre anomalie. Ça lui assurera une plus longue durée de vie, et permettra de plus petites réparations au lieu que le petit souci ne se transforme en problème plus grave. C’est aussi une question vitale pour votre sécurité.

Intervenez personnellement le plus possible dans l’entretien et la réparation de votre véhicule, de l’entretien basique aux réparations abordables. Mais sachez également que même si vous ne vous y connaissez pas, tous les garagistes ne se valent pas. Comparez les prix et les services avant de confier votre véhicule à un professionnel, car les prix diffèrent significativement d’un endroit à un autre. Faites également comprendre à votre garagiste qu’il ne vous rajoute pas sur votre facture des réparations supplémentaires « superflues » et imprévues, car ils ont la fâcheuse habitude de prendre des décisions qui ne sont parfois que purement commerciales. De plus, en cas de réparations, sachez qu’il est donné à tout le monde de rechercher des pièces d’occasion pour son véhicule, cependant, certains garagistes refuseront de vous les monter, car cette pratique court-circuite leur monopole.



TEMOIGNAGE de la semaine

Je ne pourrai jamais me séparer de ma voiture car j'ai ca dans le sang. Cependant les conseils donnés sur ce site me permettent de continuer à vivre ma passion sans me ruiner!

Carlos.P