Groupon : quand acheter à plusieurs devient intéressant !
Certaines idées, aussi simples soient-elles, révolutionnent la façon de consommer de chacun. Vous avez certainement entendu parler du site « Groupon » qui connaît une popularité grandissante depuis son lancement. Groupon est en fait une plate-forme en ligne d’e-commerce réinventant la façon de consommer et permettant ainsi à chacun de se procurer des produits de consommation à des prix très attractifs.
Le principe fondateur de Groupon est celui de l’achat groupé en ligne. En réunissant un grand nombre de personnes désirant se procurer un même produit, Groupon obtient des remises substantielles sur les produits en question auprès des fournisseurs.
A l’origine de Groupon
C’est aux Etats-Unis, fin 2008, que naît l’initiative Groupon. Son lancement s’effectua sur la ville de Chicago. Très vite, d’autres villes comme New-York, Boston ou Toronto suivirent. Le site s’exporta ensuite dans le monde entier. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 45 millions de membres des quatre coins du monde inscrits et toujours à l’affût du bon deal ou de la meilleure promotion.
Le fondateur du site Groupon se nomme Andrew Mason. Souvent, la réussite professionnelle démarre sur un simple concept. C’est ce que nous a démontré cet américain de Pennsylvanie à la tête du groupe.
La première offre proposée aux internautes par le site d’achat groupé consistait en un rabais sur le prix de la pizza du restaurant qui se trouvait au premier étage de l’immeuble où travaillait la petite équipe de Groupon à ses débuts. Le succès fut immédiat !
Afin d’optimiser et de développer au mieux le site pour en faire un outil commercial de qualité, l’ancien employeur de Mason fournit le capital de lancement nécessaire, près d’un million de dollars. L’investissement ne fut pas inutile car Groupon n’a cessé de croître affichant un chiffre d’affaire de 600 millions de dollars pour l’année 2010. Groupon a aussi racheté de nombreuses initiatives existantes d’achat groupé en ligne en vue de devenir le numéro un du secteur.
Des bruits de couloir d’offres d’achat lancées à la fois par yahoo (pour environ 3 milliars de dollars) ainsi que par google (on parle d’une offre plus de 6 milliards de dollars) se sont fait enrendre. Groupon a jusqu’à présent refusé ces offres et se prépare à entrer en Bourse.
Un concept qui marche !
Groupon contacte les fournisseurs et négocie les remises afin que l’offre du site soit régulière et toujours d’actualité. Evidemment, les remises sur les produits, variant de 50 à 90 % ne sont possibles que si le nombre minimum d’acheteurs est réuni.
Groupon indique donc sur le site le produit qui pourra être obtenu au meilleur prix, son prix d’origine, le rabais consenti si le nombre d’acheteurs est atteint et le nombre minimum d’acheteurs pour que l’affaire puisse se conclure.
Comment le site se rémunère-t-il pourriez-vous vous demander ? La réponse est assez simple, Groupon acquiert 50 % du prix de vente avec rabais consenti par les fournisseurs aux consommateurs.
Ceci revient à dire qu’un vendeur, en appliquant une remise de minimum 50 % sur un certain produit (obligatoire pour que le produit soit présenté sur Groupon) et en versant encore 50 % de ce prix réduit à Groupon (commission), peut donc retirer à son bénéfice 25 % du prix d’origine du produit.
Ce raisonnement conditionne le type de produits proposés par Groupon. Les produits de base, de la vie de tous les jours, ne sont souvent pas présents car leur marge bénéficiaire est faible, et les fournisseurs ne pourraient s’y retrouver. Les produits les plus courants sur Groupon sont ceux issus de l’industrie du luxe, avec une forte marge bénéficiaire. Mais aussi tous des nouveaux produits d’entreprises débutantes désireuses de se faire connaître quitte à ne pas engranger d’énormes bénéfices au début. Le consommateur y trouve aussi des bons de réduction qui ne constituent qu’une fraction du prix qui sera payé en totalité.
Quoi qu’il en soit, Groupon est rempli de bons plans que vous auriez tort de manquer ! Encore une façon d’augmenter votre pouvoir d’achat sans que cela ne vous coûte le moindre sous ! Faites des économies jusqu’à 90 % dans vos dépenses au quotidien : loisirs, culture, cadeaux, gastronomie, voyage. Inscription entièrement gratuite.
TEMOIGNAGE de la semaine
Les enchères inversées permettent de gagner des objets de grande valeur pour un prix dérisoire. Une fois que l'on a fait quelques enchères, on comprend vite ou se situe le bon moment pour enchérir et remporter l'objet.
David. M